Mozilla arrête le développement de Thunderbird

Voilà un exemple typique d’une information biaisé qui se répand comme une traîné de poudre: Mozilla arrête le développement de Thunderbird ! Je suis en train de lire les flux RSS que j’ai mis de coté pendant ces vacances et je tombe sur cette annonce a la limite du choquant, que l’on retrouve a tout les recoins de la toile. Un drame se produit dans le monde du logiciel libre …

Ceci dit, en avançant dans mes flux je constate ce qui se passe très souvent (mais dont on ne peut pas toujours se rendre compte): Une information biaisé et relativement transformé au fur et a mesure de sa propagation. D’après les lectures qui suivent l’information viendrais d’un email privée (qui ne le fut d’ailleurs plus) a propos d’un changement dans le modèle de développement de Thunderbird par Mozilla a propos de l’arrêt du développement de nouvelles fonctionnalités au sein du logiciel et non d’un arrêt total. Un article officiel confirmera d’ailleurs tout cela en expliquant que le logiciel est suffisamment fournis en fonctionnalités et qu’ils préfèrent se focaliser sur la sécurité et la stabilité. Ce qui après tout n’est pas idiot puisque la fonction première d’un client de messagerie est de lire et envoyer ses mails.

Donc encore une fois il ne faut jamais s’arrêter a la première information qui nous tombe sous le nez (pourtant on le fait tous de temps en temps hein) car autant sur internet, dans nos discussions, dans les journaux, a la télé (et oui, la télé aussi héhé) c’est le même principe: on vous relais souvent de l’information sans vous servir avec le travail de recherche et d’enquête qu’il, si il y a surtout, eu lieu. Mais vous ne saurez pas non plus si une information semblant plus sure n’est pas issue d’un travail trop subjectif, ou carrément dans un but de vous convaincre sans tout fois être réellement honnête. En somme nous ne pouvons être sur de rien, tant nous somme limité  par nos moyens de compréhension, d’accès aux informations et j’en passe (d’ailleurs qui est réellement sur de ses propres points de vues). Bon, après m’être autant emporté sur le sujet avec Thunderbird comme excuse n’oubliez pas le sujet principal de cet article: la fiabilité d’une information viens de plusieurs critères dont il vaut mieux s’assurer avant de la considérer comme un fait.

D’ailleurs vous ne devriez pas trop faire confiance a ce que je vous raconte et vous faire votre propre point de vue ^^

2 réflexions au sujet de « Mozilla arrête le développement de Thunderbird »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *