L’espèce humaine évolue-t-elle encore ?

Je viens de regarder le documentaire « L’espèce humaine évolue-t-elle encore ? » diffusé sur arte ce mois-ci. Voici un petit résumé pour les personne qui s’intéresse au sujet:

Avec les nouvelles technologies lié a la génétique ont comprend de mieux en mieux évolution de l’espèce humaine. Les récent progrès nous permettent surtout de pouvoir constater scientifiquement les évolutions des derniers millénaires (exemple avec les Sherpas qui ont évolué pour supporter le manque d’oxygène).

Jusqu’à ce jour on a pas constaté d’évolution autrement du qu’a la sélection naturelle. C’est a dire que l’évolution serait uniquement du aux variations génétiques aléatoire des organismes qui se retrouve plus souvent dans les sujet arrivant le mieux jusqu’à la procréation.

On peut sérieusement se poser cette question a propos de l’évolution de l’espèce humaine: Jusqu’au 20ème siècle, la sélection naturelle était bien présente: Grande vague de maladie, beaucoup de mortalité infantile etc. Pour exemple, en Angleterre a l’époque de la naissance de Darwin un enfant sur deux arrivait jusqu’à l’age de 21 ans. De nos jours (toujours en Angleterre comme référence), 99% atteigne ces 21 ans. On peux donc supposer que plus nous repousseront la mort des humains après l’age de procréer plus la sélection naturelle et donc l’évolution va diminuer.

Cependant deux choses vienne contrer cette conclusion: Premièrement tout le monde ne fait pas forcément des enfants, il y a une sélection naturelle du aux comportements sociaux. Cependant cet argument n’est rien face a la simple logique qui veut que tôt ou tard notre espèce devra subir de nouvelles épidémies (d’autant que tous les continents sont désormais reliés par des transports très rapides et que les virus ne se gênes pas pour surfer sur la vague des pratiques industrielle de l’élevage pour muter). Épidémies qui relanceront drastiquement la sélection naturelle.

Dernier point du reportage et non du moindre: L’eugénisme. Nous somme déjà capable à ce jours d’observer le code génétique des embryons et donc de connaître certaines caractéristique a l’avance: sexe, prédisposition a des maladies, couleur de cheveux etc… On peux donc et cela ce fait déjà aux États-Unis choisir parmi les embryons. Il est donc probable que dans le futur nous soyons de plus en plus capable de pouvoir sélectionner selon un grand nombres de critères les progénitures qui naîtrons. Ce qui ferait de notre espèce la seule ayant un contrôle sur son avenir génétique, contrairement aux autres devant subir les lois de la sélection naturelle.

Pour conclure, un petit rappel: ~99,5% des espèces ont déjà disparu de la terre, ne vous faites pas d’inquiétude la dessus nous disparaîtrons nous aussi tôt ou tard.

Je vous conseil de regarder ce documentaire très bien réalisé et certainement mieux que mon petit résumé !

3 réflexions au sujet de « L’espèce humaine évolue-t-elle encore ? »

  1. Ah, ça m’a l’air pas mal, j’vais aller y jeter un coup d’œil histoire de voir ce que ça donne. Et c’est pas bête comme idée de faire des articles de ce genre…

  2. En effet, c’est juste. J’avais dit quelque part que nous sommes actuellement sous l’ère géologique de l’anthropocène mais qu’il serait tout à fait possible que la prochaine période soit celle de l’Erémocène (du grec Désert). La question est juste: quand changerons-nous d’ère?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *