Le facteur temps

Echelle de temps géologique - USGS (United States Geological Survey)
Echelle de temps géologique – USGS (United States Geological Survey)

Il y a une notion essentielle qui revient souvent lorsque l’on essaye de comprendre l’origine ou le processus de choses qui dépassent notre simple existence: le facteur temps par lequel découle notre présente observation.

On prend surtout conscience de son importance lorsque l’on tente d’aborder des questions de grandes envergures comme l’histoire de ses propre origines ou des être que l’on côtoies. Ces existences et ces forme organiques qui semble figés dans le seul aspect que l’on observera de son vivant.

Evolution: La vie sur terre est une grande famille - Leonard Eisenberg
Evolution: La vie sur terre est une grande famille – Leonard Eisenberg

Les êtres vivant évoluent par le biais de minimes évolutions de leurs caractères génétiques aux fils des générations et de la sélection naturelle. Ces changements seront hérités et transmis par les générations issues des êtres les mieux équipés génériquement pour survivre à leurs milieux. Mais il reste cependant assez abstrait de se représenter ce long processus aux fils des temps et des générations. Simplement penser à notre lien avec un poisson ou avec une bactérie dont nous somme très certainement les descendant peut sembler très déroutant tel le temps aura du jouer pour que l’évolution fasse son effet.

Huxley_-_Mans_Place_in_Nature
Comparaison de squelettes de mammifères de notre ère

Comment un poisson peut au fil des générations se voir doté de membres lui permettant de se rendre sur la terre ferme. Comment les générations futures d’un petit mammifère terrestre pourront-elles devenir un grand singe qui lui même pourra être l’ancêtre de ce que nous somme à ce jour ?

Le processus d’abstraction permettant de se représenter le processus est une tache fort ardue tel le référentiel temporel de cette marche diffère de celui qui arbitre notre vie. Nous savons que c’est avec le temps et les millions de générations que les changements d’un organisme vivant prennent forme. Mais que représente un millier d’années, un millions d’années quand de notre vivant nous n’expérimentons qu’un grain de sable dans le sablier du temps.

Falaise dans le Trièves - David Monniaux - CC-BY-SA-2.5 and older
Falaise dans le Trièves – David Monniaux – CC-BY-SA-2.5 and older

Peut-être pouvons nous avoir un petit aperçu de ce temps qui s’écoule en regardant autour de nous. Les couches géologiques témoignant de milliers d’années de dépôts sédimentaires formé lors d’une époque lointaine où un océan recouvrait cet ancien fond marin.
Les montagnes hissés devant nous millimètres par millimètres pendant des milliers d’années elles mêmes constitués de ces dépôts sédimentaires. La lumière des étoiles projetés a l’autre bout de l’univers dans notre direction il y a des millier et millions d’années.

La vallée de Gudvangen - Kenny Louie
La vallée de Gudvangen – Kenny Louie

Peut-être qu’avec l’observation de ces témoins du passés qui nous entourent nous pouvons avoir une chance de mieux imaginer ces processus qui ont fait traverser les âges a ce que nous observons aujourd’hui.

Une réflexion au sujet de « Le facteur temps »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *