Free the Network – Motherboard – vice

Un document fort intéressant est disponible sur le site de vice. Il y est question de la décentralisation et donc la libéralisation du réseau (entre autre internet). Je le conseille vivement a toute personne qui utilise internet (en principe si vous lisez cet article vous êtes concerné ^^). Si vous êtes étrangers au débat sachez déjà ceci: Internet est un réseau fonctionnant (non physiquement) sur des protocoles totalement libre (vous pouvez recréer un « internet » dans votre village, vallée, pays aussi et planète tant qu’a faire). Seuls les infrastructures physiques (câbles, machines qui mettes en relation les usagers) appartiennent a des structures privés. Avec de l’équipement « internet » est donc tout a fait créable a son échelle.

Je me permet une citation qui en dit long sur la question:

Si cet internet est centralisé au point que les dictateurs arabes peuvent l’éteindre avec un simple bouton et que Joe Lieberman peut appeler Amazon et Paypal pour leur dire « Arrêtez de financer Wikileaks », alors nous voulons un internet qui ne peut pas être stoppé, un internet impossible a censurer.

Réflexion qui prend son importance quand on sais qu’internet est le système de communication le plus efficace a ce jour.

Le reportage prend place durant Occupy Wall Street et suit principalement la fondation « The Free Network Fondation » qui a participé au mouvement.

Merci a korben pour l’info.

Une réflexion au sujet de « Free the Network – Motherboard – vice »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *