Un reportages diffusé sur arte récemment traite des écarts sociaux de notre société se caractérisant par des murs. Le reportage commence avec une voie off et des paroles bien tournées:
Et si demain les plus aisés d’entre nous se retranchais dans des villas, derrière des enceintes sécurisés? […] Les murs forment un bouclier précaire face a la menace des miséreux. […] Murs politiques, murs religieux mais surtout murs sociaux. Les murs évitent d’avoir a réparer les injustices.
Une bonne chose dans ce reportage est la vision a grande échelle du problème. On passera donc par les résidences privés de Toulouse non loin des cités. Des résidences privés et luxueuses faces aux favelas de Rio mais aussi par les murs érigés a Bagdad pour séparer et faire régner l’ordre dans des quartiers qui ont abrités de violents combats.
Le reportage est disponible en sur le site d’arte vod: http://www.artevod.com/bunker_cities
Quand une société va mal, de toute temps des communautés ce sont regroupés. Si on regarde différentes période, on peu aisément comparé (sans prendre des pincettes, ce qu’il faudrait) rome contre la gaule… Le moyen âge contre la renaissance… Un signe que la société à un problème ? Juste un de plus…