Redimensionner une partition avec parted

Un iMac G4 a récemment est récemment passé a ma porté. Je l’es tant bien que mal accepté même si son système est propriétaire. Et même si il y a du Unix la dedans j’ai tout de même voulu installer un linux en dual boot.

Premièrement mon choix c’est porté vers ubuntu. Il m’a fallut télécharger la version PPC vu que cette machine est équipé d’un Processeur de type PowerPc (imac < 2005).
Une fois dans la procédure d’installation d’ubuntu il m’a fallut redimensionner la partition principale du disque. Cependant j’ai découvert que le redimensionnement ne peut s’opérer sur les partition de type HFS lors de l’installation d’ubuntu. Il m’a donc fallu trouver un moyen différent de la redimensionner.
J’ai donc télécharger un live cd prévu pour l’architecture PPC: Finnix .
Une fois l’iso gravé et chargé au démarrage du mac (Super+S avec un clavier non mac, sinon c’est Option+S je crois) je démarre la procédure.

J’identifie le nom du disque:

fdisk --list

Dans mon cas ce sera /dev/sda

parted /dev/sda

L’interface de parted se lance
J’identifie le numéro de la partition qui m’intéresse:

print

Pour moi c’est la 5

resize 5
Start ? [360kB]?

Je valide sans rien changer

End [80.0GB]?

Je saisie 40.00GB
La procédure se lance. Dans mon cas une bonne demi-heure. Une fois la procédure terminé j’effectue un petit redémarrage pour contrôler que tout fonctionne correctement sous mac OS X. Tout est ok, reboot et démarrage sur le livecd d’ubuntu PPC puis installation !

Attention: Les pilotes graphiques ne sont pas toujours très fonctionnels. Dans mon cas ubuntu ne démarré même pas son interface graphique. J’ai réussis a avoir des pilotes fonctionnels avec cette distrib’ mais ne fonctionnant qu’en mode dégradé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *