Biohackers: les bricoleurs d’ADN

Le hacking est aujourd’hui de notoriété publique. Malheureusement souvent perçu comme la simple activité de piratage informatique, le hacking est en réalité bien différent de cet aspect réducteur. La définition d’introduction proposé par Wikipédia est la suivante:

Dans un sens large, le hacking concerne les activités visant à détourner un objet de sa fonction première. Le hacking a pour fonction de résoudre ou d’aider à résoudre des problèmes, et cela dans de nombreux domaines.

Le hacking est issue d’un désir de comprendre le fonctionnement d’un système et de le modifier, qu’il soit technologique ou non. On peut dans un sens penser que le hacking a toujours été pratiqué par l’Homme: Aujourd’hui avec un système informatique, un appareil mécanique ou avec un ruisseau que l’on va utiliser pour faire tourner un moulin a eau…

Le site lemonde.fr nous propose un sujet relatif au hacking tout a fait original: le hacking dans le domaine de la biologie génétique. Avec les nouveaux outils et compréhensions sur le monde du vivant que l’Homme a acquit ces dernières décennies, une forme de démocratisation de la manipulation génétique est apparu. Il est évident que cela soulève une quantités de question d’ordre morales, techniques ou légales…

Lemonde.fr nous propose un document interactif sur ce sujet, dans lequel nous pouvons interroger différents personnages avec des points de vues différents sur le sujet. Cet aspect plurilatéral des points de vue nous permet de réellement se renseigner sur le sujet sans être particulièrement influencé.

Le lien: http://www.lemonde.fr/technologies/visuel/2013/07/07/biohackers-les-bricoleurs-d-adn_3441946_651865.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *